Mes 2 livres jeunesse coup de coeur

29414079782330066413

Le mensonge et les monstres , 2 thèmes tout à fait d’actualité dans une maison avec des enfants.

Voici donc ces 2 livres que j ai adoré lire avec mes filles

Le Mensonge :

2941407

C’est l’histoire d’une petite fille qui se réveille un matin avec un gros mensonge. Ce mensonge prend peu à peu la forme d’une boule rouge dont il n’arrive pas à se débarrasser, qui se met à grossir, persiste et devient entêtante, une boule qui roule et qui finit par éclater comme la vérité. Et le petit garçon en est finalement soulagé !

Cette histoire  nous entraîne dans  le chemin pris par les enfants quand leur imaginaire les amènent à démesurer certains événements qui au final s’avèrent sans importance et indécelable à l’œil nu des adultes. Chaque enfant devrait lire ce livre avec ses parents afin de dédramatiser le mensonge .Cette histoire montre à  quel point un mensonge peut être envahissant !
Au lieu de grands discours, les auteurs ont choisi de représenter le mensonge par  une bulle très envahissante.

Le +:la petite fille trouve une solution par elle-même
Ses parents sont à son écoute puisqu’ils ressentent le mal être  de leur petite fille et ensemble l’aident à passer ce cap difficile. Bravo!

Un texte simple  et de jolies illustrations de Frédérique Bertrand.

Dès 4 ans

Rouergue 16 €

9782330066413

Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver :

Dans ce livre très drôle les raisonnements du petit héros sont très élaborés, pour ne pas dire tordus : comme le monstre mange facilement des légumes verts, il vaut mieux ne pas en consommer afin de ne pas sentir  l’épinard !!

Le +: des illustrations bien dégoutantes (crottes collées sous la table…) juste ce qu il faut pour relire avec plaisir ce livre.

Un petit garçon s’emploie à prouver à ses parents que le monstre du placard existe. Et il a de bons arguments : le monstre du placard adore les bonbons, voilà pourquoi il y a des paquets vides sous le lit… Il s’ennuie pendant la journée et dessine donc sur les murs… Il est sportif et c’est lui qui laisse des traces de baskets sales sur le tapis du salon… Ben voyons ! Mais le monstre a aussi peur du noir, c’est pour ça qu’il faut laisser la veilleuse allumée la nuit…monstre_du_placard_img_pmweb

15,90 €, Actes Sud

Qu'en pensez vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s