J’ai testé au 14 février à Saint Amour

FullSizeRender-1 FullSizeRender-2 FullSizeRender-3 FullSizeRender-4 FullSizeRender

Il y a trois restaurants , un à Lyon, à saint Valentin et un à Saint Amour ça ne s’invente pas! Une cuisine franco japonaise, le chef  du 14 février St Amour est un ancien de Nicolas Le bec. Une touche d’élégance et de technique japonaise dans une cuisine française…. Une tuerie!

Le concept des 8 saisons est la base de la cuisine , la carte change donc 8 fois par an.

Nous avons testé au 14 février en famille pour un anniversaire et ce fût une très belle soirée toute en finesse et légèreté.

Réservation prise par téléphone, accueil japonisant dès le départ. Très respectueux et soigné.

Nous arrivons à 20H , on nous laisse le choix de la table, c’est appréciable! On nous apporte la carte (carte sans prix pour les dames) , les appellations sont très longues mais  poétiques. Cela nous amuse puis nous permet de découvrir la touche japonisante de cette cuisine. Nous choisissons le menu Etincelle à 52€/personne (entrée poisson viande fromage et dessert). Le menu choisi est fixe , seul le dessert à un choix entre 3 propositions. On nous demande si nous avons des allergies.

Nous choisissons également de prendre un accord mets et vins à 35 /personne avec 4 verres de vin.

Saint-Veran 2012 Les 2 roches

Crozes Hermitage 2012 Colombier

Gobelsburg 2013 Autriche

Morey saint Denis 2011 Lou Dumont

En amuse bouche il y a 3 services nous avons des macarons citron brandade de cabillaud et un au chocolat et rillettes. es amandes sucrées aux épices. intéressant mais  je n’aime pas le sucré pour débuter un repas

Une bouchée avec de l’omelette à l’oignon fri et mousse au foie gras, une bouchée de homard poëlée sauce aux prunes et une verrine avec des moules marinières, purée de panais et physalis.

En entrée flan à l’époisse à la saveur profonde, topinambours cuits à l’eau de façon à obtenir une chair moelleuse accompagné d’un sauté de saumon saveur orange, agrémenté d’une huile d’olive vierge extra et d’une persillade en poudre et nappé d’une sauce légère aux topinambours.

Puis une poêlée de saint pierre arrivé de Bretagne parfumé avec plusieurs sortes d’épices. sur une salade de riz basmati, sauce américaine parfumée à la noix de coco et au Combava. Accentué avec une crème chantilly à la saveur aigre douce de mangue.

Rôti de ris de veau préparé de façon à obtenir une chair juteuse.Purée de pommes de terre fondante, dessinée, délicatement parfumée à la noix de pécan. terrines de pommes saveur Hibiscus aux vifs coloris et petits légumes.Accompagné d’une sauce à la truffe parfumée au Marsala.

Le bon dosage des quantités et le rythme de service ont permis de savourer le repas sans essoufflement.

à ceci s’ajoute un camembert servi en 2 fois: une mousse de camembert et une tranche fine de camembert servi avec un verre de cidre doux de la maison BORDELET (www.ericbordelet.com)

En dessert, nous aurons  droit à un coeur au chocolat avec une bougie et nous avons ensuite eu notre dessert : Sablés à la crème de pistache aux agrumes. Couleurs et saveurs rafraîchssantes, une tuile au jus d’agrumes cuite très croustillante, et de la glaçe au lait de soja. Très frais et léger pour terminer. Enfin les mignardises étaient très appétissantes mais nous étions repus. Merci pour ce bon moment!

FullSizeRender-5 FullSizeRender-6 IMG_5053

Trois coups de coeur:

  • Le vin autrichien sur le fromage (une mousse de camembert avec un morceau de Camembert de la ville de Camembert bien sûr).
  •  et le saumon cuit à l’orange dans l’entrée.
  • Le beurre Bordier aux algues.

Les+: cadre raffiné dans les tons rouges et décor en bois wengué , couverts japonais, serviette pliée à la japonaise, vaisselle porcelaine de Limoges et verres Villeroy et Boch ,produits français (Homard et saint Pierre de Bretagne), très belle carte de whiskies japonais. Très bon rapport qualité prix.

Les-: Le pain qui demanderait un peu plus de cuisson

Rose&Romy vous recommande de visiter les toilettes à la japonaise du restaurant, c’est assez rare pour être vu!

Au 14 février à saint amour , réservation recommandée au 03 85 37 11 45

Qu'en pensez vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s